2017, prometteur au Domaine Constant-Duquesnoy
01/01/2017
Chers Amateurs et passionnés, Chers amis,
Après 2015 « magnifique » et 2016 « charmeur », nous découvrons progressivement 2017 et sommes impressionnés par l’équilibre des vins qui se situent entre les deux millésimes précédents : tanins fins et fruits généreux !
Que nous réserve 2018 ?
Dans les vignes, après un hiver modérément pluvieux, nous avons été copieusement « arrosé » durant le printemps avec plus de 40 jours d’averses et d’orages.
Le mildiou s’est évidemment installé et nos parcelles de Vinsobres et Mirabel ont été fortement atteintes alors que Cairanne s’en sort un peu mieux ! Les volumes seront donc plus faibles que d’habitude et la vendange plus compliquée car le tri devra être méticuleux pour ne conserver que les baies parfaitement mûres.
Au mois de mai, nous avons réalisé la plantation « tant attendue » de près d’un hectare de Mourvèdre sur la parcelle dite du Cabanon à Vinsobres.
Nul doute que ce nouveau cépage apportera au Domaine de nouvelles possibilités d’assemblage et nous permettra dans quelques années de vous présenter notre nouvelle cuvée de Vinsobres « Les Bécasses ».
Corentin (photo centrale) a rejoint le Domaine pour nous aider dans la vigne et participer aux vinifications. Il reprend également l’étiquetage précédemment sous-traité.
Serge Mouriesse, grand œnologue châteauneuvois, nous accompagnera dorénavant pour les cuvées de Cairanne et pour nos premiers pas dans la vinification avec éraflage partiel.
Nous finalisons actuellement l’assemblage de notre nouvelle cuvée « premium » de Cairanne qui sera disponible en automne : « Quintessence » devrait être pour Cairanne ce que « Confidence » est pour Vinsobres.
Avec près de 20 hectares en productions répartis sur Vinsobres, Cairanne et Mirabel-aux-Baronnies, nous devrions en vitesse de croisière produire 80.000 cols.
Nous avons durant cette année reçu de nombreuses reconnaissances tant en Europe qu’aux USA. Outre les guides qui nous suivent déjà, Joe Czerwinski, successeur de Robert Parker a souhaité nous rencontrer pour visiter le vignoble et le Chai. Il a ainsi pu déguster en « avant-première » nos assemblages destinés à la création du Cairanne « Quintessence » 2017.
Aux USA, pour nos Vinsobres et Cairanne 2016, Wine Advocate mais également Jeb Dunnuck nous ont à nouveau donné des notes situées entre 90 et 94.
Inter-Rhône, l’interprofession couvrant toute la vallée du Rhône a choisi le Vinsobres Constant-Duquesnoy 2015 pour représenter cette année l’appellation Vinsobres.
Nous sommes particulièrement fiers de bénéficier ainsi d’une telle visibilité pour le plus « belge » des Vinsobres !
Après le dépôt de notre marque « Constant-Duquesnoy » en Chine et la création par notre fils Mathieu de notre plateforme commerciale à Shanghai, nous avons participé à Vinexpo Hong Kong avec des retours très enthousiastes sur tous nos vins et plus particulièrement, sur notre nouveau Côte du Rhône blanc « Les Rizannes » 2017.
Enfin, pour répondre à une demande de plus en plus insistante, nous avons décidé d’embouteiller une partie de notre Côtes du Rhône dans des flacons de 500 ml.
Il s’agit d’une cuvée appelée « SO RHÔN ! » (Millésime 2016).
Nous souhaitions ainsi vous informer et vous remercier pour votre confiance et votre enthousiasme à suivre nos vins.
Bien cordialement,
Gérard et Denise
www.constant-duquesnoy.com