2021, un millésime hétérogène !

2021, un millésime hétérogène !

01/02/2022

Chers Amateurs et Passionnés, Chers Amis,

Alors que la France accuse sur 2021 une perte globale de production de plus de 25%, les premiers contreforts alpins du Rhône et plus particulièrement Vinsobres et ses voisins profitent au printemps de leur caractère « tardif » et en été, de pluies salutaires en fin de cycle végétatif. Nous avons donc pu « rentrer » manuellement plus de 75 tonnes de vendange fraîche, un record absolu !

Qualitativement, les raisins étaient parfaitement mûrs et aucune maladie n’était observée. Les jus sont fruités et légèrement moins sucrés qu’à l’habitude, ce qui présage un magnifique millésime « gourmand ».

Après une nouvelle année marquée par la pandémie, que de bonheur et de convivialité en perspective !

Côté vignoble, à Vinsobres, notre parcelle de Mourvèdre qui en est à sa quatrième feuille, se porte au mieux. Les cuvées « Les Bécasses » et « In Fine » en bénéficieront dès 2022.

La préparation des 4 petites parcelles se termine par l’apport du semis de vesce destiné à produire notre propre engrais organique par enfouissement. En automne, nous y planterons 3 cépages de blancs destinés à notre première cuvée de Vinsobres blanc.

Pour notre cuvée « Les Rizannes » blancs, nous attendons avec impatience la maturité de nos jeunes parcelles de Marsanne et de Roussanne qui furent plantées en 2018.                                        

Avec près de 20 hectares en production répartis sur Vinsobres, Cairanne et Mirabel-aux-Baronnies, nous devrions en vitesse de croisière produire 80.000 cols.

Au Chai, les premiers flacons du millésime 2019 confirment le grand potentiel de ce millésime.

Particulièrement impressionnant lors des dégustations, le Vinsobres « In Fine » s’annonce être une cuvée à grand potentiel et de garde. « Les Bécasses » et le Cairanne « Quintessence » sont également prometteurs et après 6 mois de repos en bouteille, seront très bientôt disponibles.

Nous poursuivons par ailleurs le renouvellement de nos barriques en coopération avec SEGUIN MOREAU.

Ce tonnelier « premium » est reconnu internationalement pour la sélection de ses bois et la finesse de ses « chauffes ».

Persuadés que nos cuvées 2020 sont également de très bon niveau, nous les avons soumises à la dégustation de Matt Walls de DECANTER. Sur l’ensemble des 3 appellations « Rasteau, Cairanne et Vinsobres », Matt Walls considère le Domaine Constant-Duquesnoy comme un des 6 « Key Producers – Top value Wine » et ce en compagnie entre autres d’Alary et Richaud. Avec 93 points pour les Vinsobres (dont « Les Bécasses ») nous aurons quelques jolis flacons à vous proposer dans le futur.

Depuis de nombreuses années, nous sommes convaincus que l’assemblage de deux parcelles, l’une de Syrah de Cairanne et l’autre de Vieux Grenache mi-coteaux de Vinsobres (vinifiée avec rafles) constituerait une Cuvée « hors norme ». Cela se vérifie après assemblage expérimental sur 2019.

Le moment venu, nous déclasserons « administrativement » deux cuves (Cairanne et Vinsobres) en Côtes du Rhône pour être autorisé à faire cet assemblage. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de cette lente mais très prometteuse « gestation vinicole ». Peut-être sur 2022 ?

Commercialement, l’année 2021 constitue un nouveau record avec une croissance de plus de 15% de nos ventes : les Pays-Bas, le Canada, la Chine et les UK connaissent une accélération dans nos exportations.

Nous souhaitons vous remercier pour votre confiance et votre enthousiasme à suivre nos vins.

Amitiés vigneronnes,

Gérard et Denise